21 avr. 2013

PLAIDOYER POUR UNE TRANSPARENCE POLITIQUE DEMOCRATIQUE DURABLE.


A tous les patriotes et nationalistes africains et gabonais, à tous les hommes dignes, fiers et sages qui s’intéressent à l’évolution de l’humanité et à celle des peuples historiquement déshonorés et brutalisés qui sont en quête de leur dignité dans une mondialisation des intérêts, des cultures, des destins solidement  imbriqués. 

Une chose est de prendre le pouvoir du pays par la volonté du peuple, une autre est de le gérer au profit du peuple.

En Afrique noir francophone, l’accession au pouvoir de n’importe quel candidat se réclamant d’une étiquette libérale ou rarement socialiste est toujours dominée par le rôle des centres de pouvoirs  étrangers qui sont, soit des Etats, soit des organisations internationales.

Ce phénomène s’est accentué ces dernières années dans l’espace subsaharien francophone par le  fort impact négatif de la mondialisation sur les mauvaises performances économiques et financières des  Etats occidentaux européens, en particulier de la France qui connait depuis plusieurs années des crises sociales marquées par des situations de tensions collectives et individuelles dans lesquelles, de très hauts responsables politiques sont impliqués : licenciements, grèves, assassinats, sexes, escroqueries et mises en examen, corruption etc.

La crainte de perdre les zones d’influence traditionnelles, qui sont un maillon de leurs ressources économiques a également joué un rôle déterminant dans l’interventionnisme politique anti démocratique et anti populaire éhonté des puissances occidentales dans une Afrique qui est engagée dans un pénible processus de démocratisation.

La pénétration de la Chine et son enracinement dans les pays noirs est une préoccupation supplémentaire des pays « civilisés » qui s’évertuent à installer à la direction des Etats « nègres » des individus jugés dévoués, fidèles, supposés ou disposés à servir servilement leurs intérêts.

Cette vision et cette considération des choses ont provoqué et créé des situations anti occident et anti français dans nombreux pays noirs ; elles ont indisposé certains francophiles qui ont toujours parlé, écrit, pensé et cru aux droits de l’homme, à la liberté, à la justice et qui ont adhéré aux nobles valeurs  dont la France se veut l’incarnation depuis des siècles.

Une large part des populations des pays francophones ne comprennent plus la nécessité d’une coopération privilégiée avec la France : au Togo, au Benin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo, au Gabon, un peu moins au Sénégal et en RDC… les africains sont demeurés ébahis face à la dégradation de des relations qui existent entre leur pays et les pays supposés les accompagner dans leur développement  économique et leur  démocratisation politique.

Certes, tout noir digne a toujours été considéré comme un ennemi par les  dirigeants des pays colonisateurs, la confirmation se trouve dans les témoignages et les aveux des mercenaires qui affirment avoir tué Lumumba, Ouandié, Osende Afana, Um Nyobé, Ndo Edou, Moulélé, Sankara…d’autres ont été emprisonnés pour avoir réclamé ou s’être exprimer librement. L’interventionnisme des forces étrangères dans nos affaires intérieures est ancien. La forme la plus grossière et la plus brutale de cet interventionnisme a été portée au paroxysme lors de la préparation, du déroulement et de la proclamation de l’élection présidentielle de la Côte d’Ivoire où un machiavélique plan concocté par la France de droite et ses partenaires internationaux se sont substitués au peuple ivoirien pour « élire » ouvertement un chef d’Etat, en flagrante violation des principes élémentaires du droit international.

Les africains ne refusent nullement les appuis et les aides des pays amis, de la France, en cas d’impérieuse nécessité. Ils demandent que cette aide  traduise et tienne compte des valeurs que la France a intégré depuis la coloniale dans le processus d’assimilation qu’elle  a pratiqué dans ses anciennes colonies; en particulier le respect mutuel des peuples souverains. Aucun peuple ne peut comprendre que des amis lui refusent ce qu’ils ont bâti ensemble. Les ingérences de la France, aux périodes des crises électorales surtout présidentielles, et autres coups d’Etat en Afrique sont riches d’enseignements.

Pour les élections, les plans pour la prise du pouvoir d’Etat sont  souvent concoctés en secret (de polichinelle) entre un individu-candidat qui associe son « petit groupe de fidèles » avec le soutien du pouvoir étranger.

Depuis près de 50 ans, ce schéma a permis les successions « normales souples » de types monarchiques dans plusieurs Etats noirs où le pouvoir s’est retrouvé entre les mains des personnes  sans relief. Quant aux crises liées aux coups de forces armées, la France est souvent intervenu dans deux cas , soit que l’initiative émane des militaires du pays et lui échappe comme en 1964 au Gabon, soit que l’initiative est d’origine étrangère en complicité avec les militaires locaux.

Dans le second cas, l’intervention pourrait se justifier pour des raisons humanitaires et d’intérêts. En effet, l’attaque d’une armée étrangère plus structurée que l’armée du pays cause souvent  plusieurs morts parmi les civils, d’autre part, la France  a le droit, dans ce cas, de défendre ses intérêts qui sont intimement liés à ceux du pays en crise.

Tout pouvoir établi n’est facilement ébranlé par les populations civiles, les rebelles ou les gens armés que s’il est établi sur les bases illégitimes : fragiles, anti démocratiques et anti populaires. A contrario, un pouvoir élu démocratiquement et dans la transparence bénéficierait du soutien populaire. Une attaque contre lui provoquerait le courroux des populations qui l’ont mis en place.

Le cas de la Centrafrique de François Bozizé est encore d’actualité.

Les personnes converties en chef d’Etat par la force, la ruse et le soutien de l’étranger qui sont incapables de mettre en œuvre une politique de rassemblement et de justice sociale sont condamnées, tôt ou tard, à affronter leur peuple. Les incompréhensions et les divergences de vues et de conceptions qui existent entre la France, le reste des pays occidentaux et les élites noires francophones, c’est-à-dire les citoyens qui sont susceptibles de diriger les pays noirs, en se référant aux mêmes critères qu’eux, sont au cœur des maux de nos pays.

Comment des partenaires qui veulent le bien-être des « peuples amis » peuvent-ils favoriser l’accession au pouvoir des analphabètes qui viendraient apprendre à gérer un Etat plutôt, qu’un citoyen expérimenté et qualifié pour une telle mission.

L’Afrique est parmi les continents où des soldats, les anciens rebelles, les derniers de la classe et les gens de peu de valeur sans expérience, se retrouvent dirigeants de peuples. Les exigences dues aux mécanismes de gestion et  les obligations des Etats au niveau international, sous le dictat de la mondialisation imposent aux peuples de se donner des chefs dignes, compétents, qualifiés, légitimes et respectueux des engagements et des accords passés.

L’Afrique n’a pas de raison d’avoir honte de son immobilisme parce que celui-ci a un ou des co-responsables extérieurs dont l’apport dans les pays est tantôt placé sous le signe de l’aide, tantôt pour contrarier les processus proclamés porteurs d’amélioration : gouvernance, démocratie, transparence, justice, souveraineté… qui ne sont que de fallacieux subterfuges destinés à asservir les autres parties de l’humanité.

Il y a aujourd’hui en Afrique, des personnalités capables d’affronter les obstacles et  les entraves au progrès des peuples ; capables de positionner valablement les Etats sur la scène internationale,  capables d’une coopération, de partenariats équitables et durables, capables de servir leur peuple dans le respect et la réalisation de leurs aspirations.

Une seule chose manque à tout cela : l’existence, l’application juste, et le respect des conditions qui permettent l’accession de cette catégorie d’africains à la plus haute responsabilité de l’Etat, à la fonction la plus importante et la plus exigeante du pays : la fonction de Président de la République qui a été dévoyée et rabaissée par une pratique des viles amitiés, des relations occultes et pernicieuses qui ont pris le pas sur des relations à base du droit international entre les Etats.

Le plaidoyer pour des élections transparentes n’est pas un fait de mode, il relève de la justice, de la raison, de la morale, de la liberté. Il comporte plusieurs facettes qui sont entre autres : le respect de la volonté et du choix des populations, l’indispensable légitimité du Pouvoir, de l’Etat de droit et de ses institutions ; la reconnaissance du droit international et sa pratique, dont certaines décisions de l’ONU, de l’Union Africaine (UA) et les activités de la Cour Pénale Internationale (CPI) démontrent la partialité et le discrédite, le respect et l’affirmation de l’amitié franco-africaine, la défense et la valorisation des valeurs de la francophonie…

La transparence électorale n’est pas une revendication spécifique aux Etats africains. Elle est de nature à assurer la continuité rationnelle de l’organisation des institutions publiques et à garantir la pérennité de la paix sociale et partant du monde. Sans l’existence des  modalités légales, claires, et justes d’accession, d’exercice, de transmission du pouvoir suprême ; aucune tranquillité n’est possible sur le long terme, dans les Etats africains.  Et, la France et la « communauté internationales » dépenseront toujours beaucoup d’argent, feront tuer leurs citoyens et ceux des autres pays, détruiront les infrastructures et retarderont le progrès des autres parties du monde. La Paix et le progrès universels  proclamés se transformeront en leur contraire et les mêmes causes auront les mêmes conséquences désastreuses.

Dans quelques mois, le Gabon va connaitre une «  élection mineure », les locales. Depuis 4 ans (2009-20013), le Gabon ainsi connu 3 élections ; dont une présidentielle et des législatives qui ont toutes été marquées par des conflits ante et post électoraux ; au sein du PDG, le plus grand parti du pays, et entre le PDG et les autres partis et personnalités politiques.

Le contexte politique actuel est caractérisé par une lancinante crise sociale larvée, provoquée par ces scrutins,  qui n’éclate pas parce que l’Opposition divisée et sans stratégie est affaiblie ; et parce que la Majorité au pouvoir réussit encore à maintenir une solidarité de façade, artificielle et inopérante.

La prise du pouvoir à la suite d’une élection présidentielle est un acte hautement important qui place un homme face à plusieurs autres. Le pouvoir dévoile la nature et la qualité des hommes qui conduisent  le destin du peuple. Si les projets de société et autres programmes sont vantés lors des campagnes, leur portée pratique peut s’avérer nulle et être contrariée par la réalité ; c’est le cas actuellement en France où la Gauche socialiste au pouvoir a d’énormes peines à réajuster la vie sociale, du fait d’un lourd et négatif héritage de la Droite,  constitué depuis plusieurs années.

A ce titre, et à celui-là uniquement, la situation du Gabon émergent, qui a hérité d’une lamentable gouvernance de près d’un demi-siècle de l’après Omar y ressemble, malgré des annonces gouvernementales teintées de quelques bribes d’espoirs…

L’Afrique souffre, depuis des siècles, d’un immobilisme généralisé, provoqué par la ruée vers ses richesses. Cet immobilisme est la source de nos maux. A cause de nos faiblesses, de notre  manque d’audace, de discernement et de nos ridicules divisions internes, les puissances étrangères continueront à spolier notre continent avec la complicité de certains de nos frères qui, pour des intérêts égoïstes pactisent avec l’étranger pour arriver au sommet de l’Etat, non pas pour servir les populations, mais pour leur gloire leurs intérêts personnels.

Il est temps d’initier une révision, sans brutalités, des mauvais accords bilatéraux qui nous lient aux pays étrangers partenaires. Les relations entre les pays du monde sont placées sous la logique du rapport des forces ; et l’Afrique est la grande perdante. Cela ne devrait pas empêcher nos Chefs de faire preuve de clairvoyance et de proposer des améliorations pour un meilleur partage des valeurs et des biens de l’humanité.

Si le Gabon peut mettre à la disposition de la planète des parties de son territoire, en guise de participation à la préservation de l’équilibre de l’écosystème mondial, il doit aussi pouvoir prétendre occuper une bonne place dans le concert des nations, qui partirait d’une dynamique et astucieuse réforme relative aux modalités d’accès, d’exercice et de succession du pouvoir d’Etat ; réforme constitutive d’un indispensable préalable commun à tous les Etats noirs et autres assimilés qui se trouvent en situation de déficit ou de crise démocratique.

La mondialisation et les effets pervers et déstabilisateurs qu’elle trimbale et provoque sur les pays développés devraient pousser à l’harmonisation généralisée des normes et des saines pratiques démocratiques à travers le monde.  

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