4 mars 2012

ENSEMBLE DANS LE CALME, LA CONCORDE ET LA SOLIDARITE

Les prochaines législatives donneront l’occasion au Pouvoir de se renforcer, pour cause de l’absence des candidatures des personnalités connues dont certaines seront de retour au Palais Léon MBA, dans cinq ans au moins, ou avant, si entre temps, le Chef de l’Etat décide de dissoudre l’Assemblée, ou elles se retrouveront au Senat après les locales et les sénatoriales. Pour l’heure, il faut gérer deux évènements hyper sensibles qui se suivent ; ce sont : les élections législatives de décembre et la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Chacun de ces évènements donnera au final un Vainqueur et un Perdant ou alors des vainqueurs et des perdants. Il incombe à tous les nationalistes et patriotes conscients de la situation politique du Gabon de bien gérer ces deux processus… Pas de Panique    

Dans quelques semaines, le Peuple gabonais, en sa qualité de Souverain, va procéder, par son vote, au renouvellement de l’Assemblée qui est l’une des Chambres de l’Institution qui incarne le plus la Démocratie dans tout pays : le Parlement. A cette occasion, plusieurs comportements déconcertants et indignes risquent de se manifester dans certaines localités. 

Dans les zones où sont déjà annoncés des duels sans merci, on espère que les gabonais, candidats et électeurs, feront preuve de responsabilité et de discernement. A la vérité, tous les acteurs et autres participants à la vie politique savent parfaitement que le vote est rarement tranquille dans les pays africains où la Transparence électorale est toujours réclamée. Pour cette raison, il faut davantage mettre l’accent sur la fraude électorale et les diverses formes qu’elle prend. Personne, à ce jour, ne connait le budget moyen pour une campagne de l’élection législative, ni à combien se chiffre le budget le plus élevé et quel est le montant du budget le plus bas pour un candidat. 


C’est par ces questions que doit commencer le débat sur la Transparence et point sur la logomachie qui consiste à psalmodier la transparence et qui, de ce fait, devient un « Lieu Commun » ne permettant pas de comprendre l’enjeu réel de la revendication pour la traiter. La fraude électorale commence par les actes des organismes chargés de l’organisation des élections qui valident les dossiers des candidats qui sont frappés d’inéligibilité pour des raisons souvent connues de la population d’une part ; d’autre part, il y a souvent une importante différence des moyens financiers et matériels entre les candidats en compétition sur un même siège.   

Dans les deux camps : Majorité comme Opposition, certains candidats très argentés et mal famés ne sont pas forcément les plus crédibles ; tandis que d’autres candidats moins nantis malgré leur bonne image, leur intégrité morale, leurs compétences et leurs capacités se trouvent diminués du fait du caractère marchand du bulletin de vote et de la vénalité des électeurs. Les mieux placés et partant les plus chanceux sont ceux qui ont été occupé ou occupent des postes financièrement juteux leur ayant permis de s’enrichir.   Placés dans ce contexte fait de disparités et d’inégales conditions, tous les candidats n’ont pas les mêmes chances de réussite dans les élections des Etats noirs. Au Gabon, après le vote du 17 décembre prochain, le Majorité Républicaine pour l’Emergence conservera sa majoritaire à l’Assemblée ; elle pourrait et devrait même renforcer sa position dominante à cause de la dispersion de l’Opposition qui démontre son incapacité à s’unir  face à un défi républicain. L’appel lancé par les leaders de l’opposition aux citoyens en leur demandant de ne pas aller voter est non seulement inutile mais irrationnel. Il démontre sa mauvaise posture. 

On sait que l’élection est à un tour ; cela signifie qu’il n’est nullement nécessaire d’avoir la majorité (51%) des voix pour gagner. Il suffit qu’une infime partie des électeurs aillent voter et qu’un candidat se retrouve avec un pourcentage de voix supérieur aux autres pour être légalement proclamé vainqueur. Le scrutin à tour unique c’est l’élection des minorités majoritaires victorieuses. C’est ainsi que l’on peut gagner les élections avec n’importe quel pourcentage de voix, pourvu que ce pourcentage, quoique minoritaire, soit supérieur aux autres.  Pour exemple, sur un siège de 6 candidats ayant respectivement obtenu en pourcentage de suffrage: 17,60 ; 17,50 ; 16,40 ; 16,30 ; 16,20 ; 16,00 c’est celui qui a obtenu le pourcentage le plus élevé qui sera déclaré vainqueur. Finis les accords et les alliances que permettait le scrutin à 2 tours. Le vote à venir permettra-t- il de rehausser ou pas l’image du législateur de la République et la fonction de député ? C’est l’une des questions que l’on peut se poser quand on observe la non-participation des leaders, anciens membres de la Majorité et de l’Opposition. L’attention devra porter sur la composition de la future Assemblée. Combien de députés de l’opposition y  siégeront ? Pour quels partis politiques? Combien de députés de la Majorité et quelle en sera la répartition entre les membres ? Combien de députés indépendants ? 

L’attention devra également portée sur les convergences, les rapprochements  et les nouvelles alliances post électorales qui pourraient naître, une fois le contentieux électoral vidé au plus vite… Les matchs de football Gabon-Brésil et Gabon-Chine nous ont montré qu’il reste encore beaucoup à faire pour que l’organisation de la CAN soit qualifiée de bonne ; en particulier, il faudrait améliorer les conditions de circulation pour accéder et pour repartir de la zone du stade de l’Amitié d’Angondjè. Si le Gabon sort de la phase des éliminations, ce sera grandiose et l’espoir naitra ; s’il arrive en finale, ce sera merveilleux, et s’il  remporte la CAN…. Le Rêve pour tout le peuple. Mais pour l’heure, ne rêvons pas, nous savons que la compétition sera âpre et que notre équipe a quelques faiblesses qui augmentent le pessimisme du public. 

Cependant l’Espoir est permis et le Rêve n’est point interdit. Pas de passion, pas de panique… Le vin est tiré, il faut le boire ensemble.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire